FANDOM

Abeille
Abeille.png
Santé 100
Dégâts 10
Période 2
Portée 3
Marche 4
Course 6
Butin Miel.png16.7%, Dard.png83.3%, Abeille.png (Filet à insectes.png)

Les abeilles sont des animaux neutres. Elles vivent dans des ruches naturelles ou artificielles et volent aux alentours de celles-ci à la recherche de fleurs en vue de produire du miel.

Panneau.pngComportementModifier

Les abeilles volent habituellement entre leur ruches et les fleurs avoisinantes. Habituellement elles quittent leur ruche à partir partir du matin une à la fois à intervale régulier et retournent toutes à celle-ci au crépuscule ou quand elles ont collecté du pollen de 6 sources différentes. Quand une abeille trouve une fleur elle s'y pose généralement un court instant avant de reprendre son envol. Plus les fleurs sont proches de la ruche, plus vite les abeilles produiront de miel toutefois cette production accélérée ne concerne que les ruches artificielles. La quantité maximale de miel dans une ruche naturelle est de 3 maximum. Si aucune fleur ne se trouve à proximité (ou que toutes sont occupées), l'abeille se posera simplement au sol en attendant.

Les abeilles peuvent voler au dessus ou au dessous des murs de bas niveaux mais ne peuvent pas traverser l'eau.

Lorsqu'une abeille perd le lien avec sa ruche (soit qu'elle a été capturée et relâchée plus loin ou que la ruche a été détruite), il acquiert la capacité de produire une fleur après avoir récolté du pollen de 6 autres fleurs. Il n'est pas possible de les forcer à produire des fleurs comme les papillons capturés, mais en produiront de leur propre fait de temps en temps. Les fleurs du mal peuvent également se répendre de cette manière étant donné que l'abeille reproduira la fleur qu'elle a le plus rencontré. Si l'abeille sans ruche trouve en majorité des fleurs du mal à polleniser, elle reproduira une fleur du mal, si la majorité sont des fleurs classiques, elle reproduira une fleur classique. L'abeille sans ruche continuera sont travail de pollenisation durant le crépuscule étant donné qu'elle n'aura nulle part où aller.

Lance.pngChasseModifier

Comportement suite à une agressionModifier

Elles restent passives tant qu'elles ne sont pas attaquées/capturées ou qu'une de leur congénère ne l'est pas (Attaque directe ou récolte du miel de leur ruche ou des ruches artificielles). Il n'y a pas plus de 10 abeilles par ruche. En revanche, la ruche fera apparaître des abeilles tueuses si elle est attaquée ou si une de leur congénère est capturée ou attaquée à proximité de la ruche, en plus des abeilles se trouvant déjà à l'extérieur.  Attaquer ou capturer une abeille provoquera l'agressivité de toute abeille de la même ruche qui se trouve à un écran de distance et fera sortir immédiatement les abeilles tueuses de la ruche sans tenir compte de la distance. Ces dernières abandonneront toutefois la poursuite après 8 secondes si elles n'ont pas su atteindre leur cible et regagneront la ruche. Les abeilles normales elles, poursuivront un peu plus longtemps le personnage. Les abeilles sans ruche sont solidaires de toute abeille présente dans ses parages. Les abeilles appartenant à d'autres ruches quant à elles n'auront que faire de votre attaque/capture. Attaquer une ruche naturelle entourée d'autres ruches ne comporte donc pas de risques supplémentaires mais il faut toutefois prendre garde à ne pas laisser d'abeilles sans ruche sinon elles prendront part au combat suivant.

Les abeilles ne s'occupent pas de défendre la ruche car il s'agit du travail des abeilles tueuses. Quand le personnage récolte le miel d'une ruche artificielle, seules les abeilles encore présentes dans la ruche artificielle sortiront sous leur forme d'ouvrière et attaqueront le personnage. Celles déjà sorties vaqueront à leurs occupations sans intervenir sauf si le personnage engage le combat. Il est donc tout à fait sécuritaire de récolter le miel d'une ruche artificielle si toutes les abeilles sont sortie.

Attaquer une ruche à l'aide du feu (fléchette incendiaire ou torche) ne provoquera pas l'agressivité des abeilles sortant de la ruche étant donné que le feu est considéré comme l'agresseur. Toutes les abeilles d'une ruche naturelle sortiront donc sous leur forme ouvrière. Les ruches naturelles d'abeilles tueuses quant à elles ne feront sortir que des abeilles tueuses agressives vis-à-vis de toute créature dans les parages excepté les oiseaux volants et les autres insectes.

Détruire une ruche naturelle donne 3 miel et 1 rayon de miel. Attention qu'une ruche détruite par le feu ne donne que des cendres. Tuer une abeille donnera 1 miel ou 1 dard.

Techniques de chasseModifier

Les abeilles peuvent être trouvées partout autour des ruches naturelles (qui sont marquées sur la carte avec leur propre icône). La méthode la plus simple pour en venir à bout est d'utiliser un filet à insectes. Capturée, l'abeille se transformera en objet (cf. ci-dessous) qui peut s'empiler jusqu'à 20. Il est alors possible de les tuer dans l'inventaire avec un clic droit. Chaque abeille tuée augmente la cruauté du personnage d'un point.

Les abeilles peuvent toucher le personnage même si celui-ci porte un chapeau d'apiculteur mais leur dommage sont réduits à 1 par coup. Attention celui-ci à une limite d'utilisation due à sa durabilité. Quand une abeille est touchée, elle est légèrement assomée et effectue un salto avant de retrouver ses esprits. Il est très important de rester en mouvement quand on combat des abeilles car il s'agit toujours de combat comportant plusieurs ennemis. De plus, les abeilles peuvent poursuivre le personnage sur une longue distance suite à une attaque.

Il suffit d'un coup de bâton de glace pour geler une abeille.

Ci-dessous le tableau des coups nécessaires pour tuer une abeille sans prise en compte des modificateurs de dommages.

Armes

Canne à pêche.png

Filet à insectes.png

Lucy la hache.png Pelle.png Fourche.png

Marteau.png Torche.png Parapluie.png

Bâton de randonnée.png

Briquet.png

Hache.png Pioche.png

Hache de luxe.png Pioche opulente.png

Boomerang.pngPioche Hache.png

Lance.png

BatBat.png

Fléchette incendiaire.png

Fire Staff.png

Batte-jambon.png Étoile du matin.png Tentacle Spike.png Lance de combat.png

Gourdin en thulecite.png  Morve de slurtle.png

Piège à dents.pngÉpée d'ombre.png

Sarbacane.png

Poudre à canon.png

Vieille cloche.png

Nombre de coups
Abeille.png
24 8 6 4 3 2-4 3 ou 2 2 1

Filet à insectes.pngCaptureModifier

Abeille
Background slot inventaire.png Abeille.png
Temps de pourissement
Ne pourri pas
Avantage Nécessaire à la fabrication des ruches
Lâché par Ruche naturelle, abeille (Filet à insectes)
Empilable jusqu'à 20
Les abeilles peuvent être capturées en utilisant le filet à insectes auquel cas cela donnera une abeille  qui se placera dans l'inventaire et qui peut être tuée avec un clic droit pour récupérer un miel, ou utilisée pour fabriquer une ruche artificielle ou une mine abeille. Elles s'empile jusqu'à 20 et ne pourrissent pas. Elles peuvent donc être gardées dans un coffre en attente du reste des ingrédients.

Attention que toute abeille capturée durant la journée provoquera la colère des abeilles alentours tout comme si elle avait été attaquée.

Une bonne technique est d'attaquer la ruche et de fuir celle-ci, quand les abeilles arrêtent de vous poursuivre détruisez la ruche avant que les abeilles n'aient eu le temps de s'y réinstaller pour récupérer un rayon de miel et 3 miels. Attendez la nuit puis revenez avec une source de lumière qui ne tienne pas dans la mail, un filet à insectes et un chapeau d'apiculteur et capturez alors les abeilles endormies qui n'opposeront aucune résistance.

Reign of Giants logo.pngReign of GiantsModifier

Dans le DLC Reign of Giants, toutes les abeilles ouvrières apparaîtront rouges (comme les abeilles tueuses) et seront hostiles durant le printemps mais toutefois pas aussi hostile que les abeilles tueuses. Si ces abeilles ouvrières rouges sont capturées à l'aide du filet à insectes, elles apparaîtront comme des abeilles normales dans votre inventaire et pourront être utilisées dans les recettes.

Il est possible de trouver des abeilles en détruisant les virvoltants.

Les abeilles et les abeilles tueuses dans l'inventaire du personnage (ou dans tout autre objet de stockage) mourront de faim après 2 jours sauf si elles sont nourries. On peut les nourrir avec n'importe quelle nourriture mangeable par le personnage, c'est-à-dire également une mandragore, un oeil de Deerclops, de la pourriture,... Chaque portion de nourriture donnée rend toute sa santé à la pile entière d'abeilles.

Les ruches artificielles placées dans les ruines ou les caves feront maintenant sortir les abeilles rendant possible la production massive de miel en sous-sol.

Icône Outils.pngUtilisationsModifier

Background slot inventaire.pngPlanche.pngBackground slot inventaire.pngPlanche.pngBackground slot inventaire.png Rayon de miel.pngBackground slot inventaire.pngAbeille.png

×4

Interface flèche droite.pngBackground slot inventaire.pngRuche.png
Background slot inventaire.pngPlanche.pngBackground slot inventaire.png Abeille.png

×4

Background slot inventaire.pngSilex.pngInterface flèche droite.pngBackground slot inventaire.pngMine abeille.png

Lapin.pngDiversModifier

  • Les abeilles continueront à se poser sur les fleurs même si celles-ci sont en feu.
  • Les abeilles de Don't Starve peuvent attaquer à plusieurs reprises alors que les abeilles dans la vie réelle (spécialement les abeilles productrice de miel) meurent après avoir attaqué étant donné que leur dard sera resté coincé sur la victime avec une partie de leur système digestif et de leurs muscles.
  • Quand WX-78 examine une abeille, il s'y réfère comme étant un "drone" mâle, il s'agit ici d'une observation incorrecte étant donné que les abeilles mâles ne collectent pas de miel et ne portent pas de dard. Leur rôle est de se reproduire avec la reine des abeilles. Les abeilles ouvrières sont toutes des femelles et possèdent un dard.
  • Woodie quant à lui s'y connaît en abeille quand il dit "Elle fait pousser les fleurs".

Moustique.pngBugsModifier

  • Une abeille morte peut être capturée et ajoutée dans l'inventaire si le personnage capture son corps avant qu'il ne disparaîsse et qu'une ou plusieurs autres abeilles sont déjà présentes dans l'inventaire. Si aucune autre abeille ne permet de créer une pile, l'abeille disparaîtra de l'inventaire.
  • Il peut arriver qu'une abeille reste "coincée" derrière un obstacle ou un mur qui l'empêche de rejoindre sa ruche au crépuscule (même s'il y a une ouverture ou un moyen de contourner l'obstacle pas loin).

Papillon.pngGalerieModifier

Mobs
(Poison Birchnut TreeWarg Reign of Giants logo.png)
Boss DeerclopsGardien AncienReine araignéeArbre gardien
(BlairoursDragon MoucheÉlan/OieWarg Reign of Giants logo.png)
(Palmier gardien DLC - Shipwrecked)
(VautourChèvre électriqueChaton laveur Reign of Giants logo.png)
(GlommerTaupe Reign of Giants logo.png)
Autres AbigailCharlieMaxwellRoi cochon
(Poulpirate DLC - Shipwrecked)

Objets lâchés par les Mobs
Reign of Giants TransistorVirvoltantFourrure épaisseFleur de glommerAiles de glommerGlue de glommerlait électriqueplume de derrière • ...

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard