L'humidité est un mécanisme ajouté par le DLC Reign of Giants et présente dans le DLC Shipwrecked.
Barre humidité

Dès que le joueur est exposé à une source d'humidité (pluie, glace fondue, inondations, cube de glace et chapeau melon mais maximum 33 pts d'humidité pour ces 2 derniers), une jauge d'humidité apparait en dessous des autres jauges (Faim, Santé, Santé mentale) montrant l'état d'humidité actuel. Hormis pour WX-78, l'humidité ne cause pas de dégâts directs. A partir de 35 pts d'humidité, les objets de l'inventaire deviennent mouillés, le personnage commence à avoir froid, et la santé mentale baisse rapidement. La jauge augmente si le personnage reste exposé à la source d'humidité, puis baisse au fur et à mesure qu'il sèche, jusqu'à disparaître lorsqu'elle atteint 0.

Les objets mouillés Modifier

Lorsqu'un objet devient humide, le contour de la case de l'objet et le nom de l'objet deviennent bleus. L'humidité d'un objet dépend du taux d'humidité du personnage (s'il est dans l'inventaire) ou de l'endroit où il est posé (s'il est à terre). Les objets dans des containers isolés (coffre, glacière, sac de Krampus, sac en peau de cochon...) se mettent à sécher. Les objets, comme le joueur, sèchent plus vite au coin du feu. Les objets mouillés laissés en extérieurs deviennent aussi plus sombres. Les effets de l'humidité varient en fonction du nom indiqué:

  • "X mouillé" (Wet): Cela concerne la plupart des objets. Les monstres subissent plus de dégâts de la part de l'étoile du berger.
  • "X détrempé" (Soggy): S'applique aux consommables, la nourriture détrempée pourris 30% plus vite.
  • "X gorgé d'eau" (Waterlogged): S'applique aux combustibles, deviennent de mauvais carburants.
  • "X glissant" (Slippery): Outils et armes. Ils peuvent tomber des mains lorsqu' utilisés.
  • "X collant" (Soaked): Vêtements et armures. Ils réduisent encore davantage la santé mentale lorsque portés.

Effets environnementaux Modifier

L'humidité rafraîchit le personnage (pouvant le faire mourir de froid en hiver). Lorsque la jauge d'humidité est pleine, la température corporelle est réduite de 30 degrés (de 15 si la barre est à moitié remplie et ainsi de suite).

Pour se prémunir de l'humidité, le personnage peut se sécher en restant près du feu. Le gain d'humidité peut aussi être réduit, mais pas stoppé, en restant sous un arbre qui donne une résistance de 40% à l'humidité. Le meilleur moyen de rester sec est de porter des vêtements waterproofs. Ces objets ralentissent le remplissage de la barre d'humidité et sont cumulables. L'humidité est complètement stoppée lorsque le personnage atteint 100% de résistance à l'eau. A partir de 100%, le joueur se mettra à sécher de lui même.

Liste des vêtements waterproofs

Vêtements Résistance à l'eau (%) Slot d'équipement Note
Casque celtique
Casque de combat
20 Tête Uniquement utilisable par Wigfrid
Chapeau de boeufalo-0
Chapeau de boeufalo
20 Tête
Chapeau d'apiculteur-0
Chapeau d'apiculteur
20 Tête Peut être utile au Printemps,

les abeilles étant agressives.

Blouson d'été-0
Blouson d'été
20 Corps
Chapeau melon
Chapeau melon
20 Tête Augmente progressivement

l'humidité (33 pts maximum).

Casque de football mini
Casque de football
20 Tête
Miner Hat
Casque de mineur
20 Tête
Tête d'araignée
Tête d'araignée
20 Tête Permet aussi de contrôler des

araignées.

Chapeau de paille mini
Chapeau de paille
20 Tête
Summer Frest
Gilet d'été
20 Corps
Top Hat
Haut-de-forme
20 Tête
Joli parasol mini
Jolie ombrelle
50 Main
Chapeau pluie mini
Chapeau de pluie
70 Tête
Parapluie (mini)
Parapluie
90 Main
Imperméable (mini)
Imperméable
100 Corps Protection parfaite
Oeilbrelle-0
Oeilbrelle
100 Tête Protection parfaite
Shipwrecked Logo
Chapeau de pirate
Chapeau pirate
20 Tête
Shipwrecked Logo
Coupe vent
Coupe-vent
20 Corps Protège du vent
Shipwrecked Logo
Casque à cornes
Casque à cornes
35 Tête
Shipwrecked Logo
Parasol tropical
Parasol tropical
50 Main
Shipwrecked Logo
Veste en peau de serpent
Veste en peau de serpent
70 Corps Protège des éclairs
Shipwrecked Logo
Chapeau en peau de serpent
Chapeau en peau de serpent
70 Tête Protège des éclairs
Shipwrecked Logo
Veste de baleine
Veste de baleine
100 Corps Protection parfaite
Shipwrecked Logo
Doublombrelle
Doublombrelle
100 Tête Protection parfaite

À noter que les bonus peuvent se cumuler, on peut donc combiner différents vêtements et bonus environnementaux (feu de camp, arbre) pour atteindre les 100% et être imperméable.

Mécaniques de jeu
Activités CuisineArtisanatAgriculturePêcheSommeil
Environnement Cycle Jour/NuitCycle de lunePluieéclairsÉtéHiverTremblement de terre • (Reign of Giants logo PrintempsAutomne) • (Logo Shipwrecked Saison calmeSaison des ouragansSaison de la moussonSaison sèche)
Mécaniques BarbePersonnagesContrôlesMortDurabilitéExpérienceFeuGelSantéFaimÉclairageCarteCruautéRessources non-renouvelablesSanté mentaleSauvegardePourrissement • (Reign of Giants logo InsolationHumidité) • (Logo Shipwrecked Poison)
Mode Mode AventureMode Bac à sable
Autres Village cochonRouteÉlément de décorMachins/TrucsPisteEnsemblesCimetière

Sur le réseau FANDOM