FANDOM

Oiseau rouge
Oiseau rouge
Santé 25
Course S'enfuit en laissant parfois des Graines
Butin Morceau 50%, Plume d'oiseau rouge 50%, Oiseau rouge (Piège à oiseaux)
Oiseau rouge (objet)
Background slot inventaire Oiseau rouge
Avantage - Peut être "tué" pour obtenir 1 Morceau ou 1 Plume d'oiseau rouge
- Peut être placé dans la Cage à oiseaux
Lâché par Oiseau rouge (Piège à oiseaux)
Empilable jusqu'à Ne s'empile pas
DebugSpawn "robin"

Corbeau
Corbeau
Santé 25
Butin Morceau 50%, Plume de corbeau 50%, Corbeau (Piège à oiseaux)
Corbeau (objet)
Background slot inventaire Corbeau
Avantage - Peut être "tué" pour obtenir 1 Morceau ou 1 Plume de corbeau
Lâché par Corbeau (Piège à oiseaux)
Empilable jusqu'à Ne s'empile pas
DebugSpawn "crow"

Oiseau des neiges
Oiseau des neiges
Santé 25
Butin Morceau 50%, Plume d'oiseau des neiges 50%, Oiseau des neiges (Piège à oiseaux)
Oiseau des neiges (objet)
Background slot inventaire Oiseau des neiges
Avantage - Peut être "tué" pour obtenir 1 Morceau ou 1 Plume d'oiseau des neiges
Lâché par Oiseau des neiges (Piège à oiseaux)
Empilable jusqu'à Ne s'empile pas
DebugSpawn "robin_winter"

Canaris
Canaris
Santé 25
Butin Morceau 95%, Plume de canaris 5%, Canaris (Piège à oiseaux)
Canaris (objet)
Background slot inventaire Canaris
Avantage - Peut être "tué" pour obtenir 1 Morceau ou 1 Plume de canaris
Lâché par Canaris (Piège à oiseaux)
Empilable jusqu'à Ne s'empile pas
DebugSpawn "canary"

Perroquet
Perroquet
Santé 25
Butin Morceau 50%, Plume d'oiseau rouge 50%, Perroquet (Piège à oiseaux)
Perroquet (objet)
Background slot inventaire Perroquet
Lâché par Perroquet (Piège à oiseaux)
Empilable jusqu'à Ne s'empile pas
DebugSpawn "parrot"

Perroquet pirate
Perroquet Pirate
Santé 25
Course S'enfuit en laissant parfois des Doublons
Butin Morceau 50%, Plume d'oiseau rouge 50%, Perroquet Pirate (Piège à oiseaux)
Perroquet pirate (objet)
Background slot inventaire Perroquet Pirate
Lâché par Perroquet Pirate (Piège à oiseaux)
Empilable jusqu'à Ne s'empile pas
DebugSpawn Aucun

Goéland
Goéland
Santé 25
Course Vole la nourriture à terre et s'enfuit en laissant parfois des Graines
Butin Morceau 50%, Plume d'oiseau des neiges 50%, Goéland (Piège à oiseaux)
Goéland (objet)
Background slot inventaire Goéland
Lâché par Goéland (Piège à oiseaux)
Empilable jusqu'à Ne s'empile pas
DebugSpawn "seagull"

Toucan
Toucan
Santé 25
Butin Morceau 50%, Plume de corbeau 50%, Toucan (Piège à oiseaux)
Toucan (objet)
Background slot inventaire Toucan
Lâché par Toucan (Piège à oiseaux)
Empilable jusqu'à Ne s'empile pas
DebugSpawn "toucan"

Les oiseaux "volants" sont des animaux passifs de Don't Starve. Il en existe 3 types dans le jeu de base: l'oiseau rouge, le corbeau et l'oiseau des neiges. 4 nouvelles espèces viennent les remplacer dans le DLC Shipwrecked: le perroquet, le perroquet pirate, le goéland et le toucan. Une autre espèce peut être obtenue spécialement dans la version Together : le canaris .

On en trouve dans tout les biomes durant la journée. Ils descendent du ciel puis s'envolent après avoir picoré le sol, être approché par le personnage ou à la tombée de la nuit. Lorsqu'ils s'envolent, ils laissent quelque fois des graines (à l'exception du perroquet pirate qui lâche des doublons), sauf durant l'hiver. Les oiseaux se posent en priorité sur les graines posées à terre. La mouette à la particularité de pouvoir se poser sur tout type de nourriture pour la voler avant de s'enfuir.

Lorsqu'un oiseau est tué, il lâche un morceau ou une plume (rouge pour l'oiseau rouge et les 2 perroquets, de corbeau pour le corbeau et le toucan, des neiges pour l'oiseau des neiges et le goéland et de canaris pour le canaris). Etant des créatures inoffensives, elles font gagner 1 (corbeau) à 2 points de cruauté au personnage si tuées, ce qui peut attirer le krampus.

Plume de corbeauTypes d'oiseauxModifier

Les types d'oiseaux apparaissent à différentes saisons et en plus grand nombre dans certains biomes:

Corbeau Le corbeauModifier

Le corbeau apparaît toute l'année dans tout les biomes.

Oiseau rouge L'oiseau rougeModifier

L'oiseau rouge n'apparaît qu'en automne (et printemps dans le DLC Reign of Giants), majoritairement dans les prairies.

Oiseau des neiges L'Oiseau des neigesModifier

L'oiseau des neiges n'apparaît qu'en hiver, majoritairement dans les prairies.

Logo Shipwrecked - Perroquet Le PerroquetModifier

Le perroquet apparaît toute l'année, mais de façon moins importante durant la saison des ouragans, dans les jungles. Son homologue pirate suit la même règle, mais reste plus rare.

Logo Shipwrecked - Toucan Le ToucanModifier

Le toucan apparaît toute l'année, mais de façon moins importante durant la saison des ouragans, dans les plages. Son homologue pirate suit la même règle, mais reste plus rare.

Logo Shipwrecked - Goéland Le GoélandModifier

Le goéland apparaît de façon rare durant l'année et uniquement en haute mer, sauf durant la saison des ouragans où il peut se poser sur la terre ferme et devient l'oiseau le plus présent durant cette saison. Une fois sur la terre le goéland pourra manger en plus des graines des bernacles directement sur leurs rochers.

Logo Don't Starve Together - Canaris Le CanarisModifier

Dans Don't Starve Together, le canaris apparaît à la place du corbeau grâce à l'épouvantail amical. Il y a 5% de chance qu'un canaris tué lâche une plume de canaris. Lorsqu'il est placé dans une cage à oiseaux dans les caves, il devient malade après une certaine période . Le joueur peut le reprendre et le déposer au sol . Si il est posé dans les caves , le canaris explosera lâchant 3 plumes de canaris . Si il est posé à la surface , il s'envolera et lâchera 5 plumes.

Lance Chasse Modifier

Ils peuvent être capturés au moyen d'un piège à oiseaux, posé des graines ou baies dans le piège augmente les chances qu'un oiseau s'y posent. Ils ne mourront pas et deviendront un objet déposable dans l'inventaire. Avec le DLC Reign of Giants, ils doivent être nourris tout les 2 jours avec des graines sous peine de mourir de faim. Sous forme d'objet, ils peuvent être mis dans la cage à oiseaux. Une fois dedans ils peuvent être nourris avec n'importe quel type de viande (excepté la viande de monstre crue) en échange de la ponte d'un oeuf, ou avec des légumes en échange d'1 à 2 graines de celui-ci.

Chasser les oiseaux nécessite une arme à distance tel que le boomerang vu que les oiseaux s'enfuient dès que le personnage s'en approche. Il est aussi possible de les endormir, ils deviennent alors vulnérable, leur faible vie ne leur permettant pas de survivre à plus d'1 coup (sauf avec le malus de dégâts de Wendy, il faudra alors en donner 2). Si un oiseau est endormi en plein vol, il tombera à terre et pourra être pris sous forme d'objet.

Porter un chapeau à plumes augmente le nombre et la fréquence d'apparition des oiseaux. Utiliser le livre de Wickerbottom "Les oiseaux du monde" provoquera la descente de 20 à 30 oiseaux à terre.

Il est possible d'envoyer un bébé tallbird tuer un oiseau, celui-ci ne le considérant pas comme un monstre il ne s'envolera pas. Cette technique ne génère aucun point de méchanceté.

Un tir de bâton de glace gèlera l'oiseau et un tir de fléchette anesthésiante suffira à l'endormir.

Icône Outils Utilisations Modifier

Background slot inventaireOiseau rougeFeu de campBackground slot inventaireMorceau cuitValable pour tout les types d'oiseaux
Background slot inventairePerroquetBackground slot inventaire Planche

×4

Background slot inventaireChapeau de pirateInterface flèche droiteBackground slot inventairePiratihatitator objet

Pépite d'orTrucs et Astuces Modifier

  • Si vous voulez piéger les oiseau pour leurs plumes , vous pouvez remplacer la portion de terrain sur le quelle vous mettez le piège pour avoir un type d'oiseau spécifique . Les portions de prairie font apparaitre généralement les oiseaux rouge et les oiseaux des neiges et les portions de roches ou les portions fabriqués (comme le plancher) font apparaitre des corbeaux .
  • Si vous arrivé à amener un évêque endommagé des ruines à la surface , son tire peut être une arme efficace pour tuer les oiseaux sans utiliser les ressources pour fabriquer des boomerangs ou des pièges .
  • Si vous n'avez pas besoin des plumes , cuire un oiseau vivant directement sur le feu permettra d'obtenir à coup sur un morceau cuit .

LapinDivers Modifier

  • Avant la mise à jour Naughty and Nice du 11 décembre , les oiseaux rouges (Redbirds) étaient appelé Red Birds .
  • La viande , comme les morceaux , attiraient les corbeaux . Maintenant , cela n'est plus possible .
  • L'oiseau des neiges est référencé comme un rouge-gorge des neiges ("Winter Robin" en anglais) ou un "Junco" dans les fichiers du jeu . Un junco est un petit oiseau américain n'ayant aucun rapport avec le rouge gorge .
  • La couleur et la crête de l'oiseau des neiges rappellent ceux du Geai bleu ("Blue Jay" en anglais) , un membre de la famille des corbeaux , Corvidae .
  • Le perroquet est basé sur l'aras à ailes vertes .
  • Le toucan est basé en partie sur les toucans à gorges jaunes et les toucans toco .
  • L'oiseau rouge est référencé comme un rouge-gorge dans les fichiers du jeu . Il utilise les même sons que le vrai rouge-gorges mais son apparence est inspiré du cardinal rouge .
  • Woodie déteste les oiseaux . Il dit qu'ils sont diaboliques et qu'ils doivent être punis .
  • Maxwell mentionne qu'il ne sait pas comment les corbeaux sont arrivés sur l'île et ne reconnait pas les oiseaux des neiges . Il dit que les oiseaux rouges viennent des "terres de feu" , possiblement d'un autre monde dans la dimension du jeu . Hormis ça , dans Don't Starve Together , il y a le biome désert avec le magma qui peut être l'endroit au quelle fait référence Maxwell .
  • Les corbeaux donnent moins de points de méchanceté que les autre oiseaux . Cela est due à la croyance populaire que les corbeaux amènent un mauvais présage .
  • Dans le DLC Reign of Giants , en examinant un oiseau rouge , Wilson dira "Cela veut dire que l'hiver est partit ?" à la place de "Cela veut dire que le printemps arrive?"
  • Les perroquets pirates , après avoir été attrapé , on un nom dans l'inventaire et peuvent occasionnellement parler depuis l'inventaire , faisant apparaitre un texte rouge au dessus de la tête du personnage .
  • Lorsqu'ils sont étourdies , les oiseaux peuvent être volés par les primacaques et rangé dans leur inventaire .
  • Dans la vrai vie , les canaris sont extrêmement sensible au manque d'oxygène . En jeu , les canaris sont malades dans les caves , faisant référence à leur utilisation historique , prévenant les mineurs que l'air s'épuisait au fond de la mine .
  • Le Corvus brachyrhynchos , nom donné par Wickerbottom lorsqu'elle inspecte un corbeau , est le nom scientifique du vrai corbeau américain .
  • Le Cardinalis , nom donné par Wickerbottom lorsqu'elle inspecte un oiseau rouge , est un genre de cardinal dans la famille des Cardinalidés .

MoustiqueBugs Modifier

  • Si le DLC Shipwrecked est installé , dans un monde Reign of Giants , les oiseaux rouges peuvent apparaitre durant l'hiver . Les oiseaux pourront laisser des graines (fraiches) durant l'hiver .

Mobs
(Hêtre empoisonnéWarg Reign of Giants logo)
Boss Arbre gardienDeerclopsGardien AncienReine araignée
(BlairoursDragon MoucheÉlan/OieWarg Reign of Giants logo)
(Palmier gardien Logo Shipwrecked)
(GlommerTaupe Reign of Giants logo)
Autres AbigailCharlieMaxwellRoi cochon
(Poulpirate Logo Shipwrecked)

Objets lâchés par les Mobs
Reign of Giants logo TransistorVirvoltantFourrure épaisseFleur de glommerAiles de glommerGlue de glommerlait électriqueplume de derrière • ...